photo 2(8)

On reste au Japon pour aujourd'hui et on présente ses petits onigiris !
J'ai fais mes onigiris à la main, et ce pour la 2ème fois seulement. Vous remarquerez donc à coup sûr la différence de taille de ceux-ci ! Mais même comme ça, il étaient très bon ces petits monstres. Les onigiris sont variés : grillés, farcies ou nature. Je me suis tentée aux farcies ici et rien de mieux qu'une viande de boeuf hachée et assaisonnée à la sauce soja, mirin et saké. Le plus : des gunkans et des makis grillés. Aux fourneaux !

photo 3(6)



RECETTE DES ONIGIRIS

 Ingrédients

  • 2 portions de riz japonais assaisonné
  • 1 feuille de nori
  • hachis de boeuf
  • sauce soja sucrée
  • mirin
  • saké


Instructions

Faites revenir l'hachis de boeuf dans de l'huile de sésame. Ajoutez 2 CS de sauce soja sucrée, 2 CS de saké et 2 CS de mirin. Laissez revenir le boeuf jusqu'à ce qu'il ai absorbé toute la sauce.

Pour faire les onigiris, pensez à attendre que votre riz à sushi soit tiède.

Préparez un bol d'eau légèrement salé, où vous tremperez vos mains à chaque fois avant de manipuler votre riz (pour éviter de voir vos mains se transformer en sushis géants).

Attrapez une grosse boule de riz que vous aplatissez ensuite sur votre main. Garnissez de viande. Repliez le tout sur le centre pour former une boule. Aplatissez légèrement (pas trop fort pour éviter que la viande ne ressorte).

Formez un triangle grâce à votre seconde main qui se fera les coins en la pliant en V.

Votre onigiri est prêt ! Répétez l'opération jusqu'à épuisement du riz. Vous pouvez également faire de petits gunkans, comme nous, avec le riz restant et un peu de thon mayo !

La touche finale à ne pas oublier sur les onigiri : la déco. Quelques graines de sésames où des petits bouts de nori coupés en smileys ! ;-)

photo 4(6)



LES MAKIS GRILLÉS

Ingrédients, on ajoute :

  • fromage


Prendre de l'hachis, et du fromage qu'il faut mettre dans une feuille de nori.

Poser une plaque de riz sur du papier film. Mettre la feuille de nori farcie sur le dessus.

Rouler le tout à l'aide du papier film.
Couper des tronçons (maki) et les faire griller dans de l'huile de sésame. Tadaaaaamm !