Samedi c'était la Saint-Nicolas, patron des écoliers et des enfants sages... ! Mon chéri étant alsacien, inutile de vous dire qu'il souhaitait maintenir la tradition et qu'il souhaitait donc avoir ses mäneles ce jour ci ! J'ai ainsi réalisé son souhait samedi en lui préparant, chez mes parents (pour garder la surprise) des petits bonhommes en brioches. Tradition alsacienne qu'on retrouve d'ailleurs de plus en plus dans le Nord Pas-de-Calais puisque certaines boulangeries commencent à en vendre. Voici donc les miens avec la petite recette qui va avec (recette faite au Companion mais je vous donne la recette classique).

IMG_5104

IMG_5106



Recette pour 16 mäneles

Ingrédients

    700 g de farine de blé ordinaire
    80 g de beurre demi-sel
    1 cube de levure fraiche
    100g de sucre
    1 sachet de sucre vanillé
    40 cl de lait
    1 œuf
    1 jaune d'œuf
    Pépites de chocolat (pour les yeux et boutons)

Instructions

Préparation de la pâte : Mélanger la levure avec 4CS de lait et le sucre. Ajoutez l'œuf, battre le tout et finir par ajouter le reste de lait, mélanger. Ajouter à ce mélange la farine, le sel et le beurre. Laisser lever le tout couvert et à température ambiante durant une heure.

Façonnage et mise en forme :

Emporte-pièce :

Abaisser la pâte (surtout pas au rouleau à pâtisserie) à la main sur le plan de travail fariné (1 à 1,5cm de hauteur). Emporte-piécer la pâte de manière à faire environ 16 mäneles.

À la main :

Vous pouvez toujours faire ces petits bonhommes à la main au cas où vous n'auriez pas d'emporte-pièce adéquat. Abaisser la pâte à la main sur le plan de travail fariné, couper la pâte en 16 tronçons. Prendre un tronçon, couper un petit bout à former en boule, former un boudin avec le reste. Couper le bas du boudin pour former les jambes, couper sur les côtés pour former les bras. Pas de soucis si la tête n'est pas collée au reste du corps étant donné que cela va se faire automatiquement lorsque cela va gonfler dans le four.

Mise au four : Ajouter les pépites de chocolat pour faire les yeux et les boutons. Préchauffer le four à 200°C. Badigeonner les mäneles d'un mélange de jaune d'œuf et de lait (un tout petit peu de lait !). Enfourner les mäneles et laisser cuire 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

A déguster avec un bon chocolat chaud !