750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinarium...
2 juillet 2015

Spaghetti alla carbonara

IMG_5820

Que quiconque croyant faire des spaghetti à la carbonara en y mettant de la crème fraîche lève la main.... Je vous déclare coupable ! L'audience est levéee.... Oui, oui, rigolez mais non ! Ce n'est pas drôle ! On ne met pas de crème fraîche dans des carrbonara, sacrilège ! Cette façon de faire avec des la crème fraîche est tout simplement une adaptation typiquement française et qui plus est, une abbération (une fois que l'on a goûté aux VRAIES carbonaras). Alors, envie de goûter au paradis terestre ? Suivez- moi.

Tout d'abord, la qualité de votre plat va principalement résider dans les ingrédients choisis. Plat simple, peu d'ingrédients mais encore faut-il qu'ils soient de qualité ! En France, on préférera les spaghetti Barilla ou De Cecco, bien longues. Des oeufs de poules élevés en plein air. On dit également bonjour à la pancetta que vous prendrez soin de couper vous-même (ou aux lardons si par pur malheur vous ne parviendriez pas à trouver de pancetta... comme moi !). Du parmesan, et par n'importe lequel, du Parmigiano Reggiano. Ensuite, du sel, du poivre et de l'huile d'olive. Vous avez une marge de choix quant à ces derniers ingrédients mais veillez tout de même à prendre une bonne huile d'olive... !

Aucun autre ingrédient, rien que ça ?! Oui oui, rien que ça. C'est encore plus simple que ça n'a l'air, non ?

IMG_5826

Recette des Spaghetti alla carbonara
Ingrédients
- 200 g de spaghetti
- 50 g  de pancetta coupée finement (ou lardons)
- 2 oeufs + 2 jaunes
- 6 CS de parmesan râpé
- huile d'olive, sel & poivre
Instructions
1. Faites bouillir de l'eau dans une casserole. Pendant ce temps, faites revenir votre pancetta coupée dans une poêle avec 1 CS d'huile d'olive. Laisser cuire jusqu'à ce que le tout soit doré et légèrement croustillant.
2. Dans un saladier, battez à l'aide d'une fourchette : les oeufs, le jaune et 2 CS de parmesan. Poivrez.
3. Dès que l'eau bout, plongez-y les spaghetti. Faites les cuire le temps indiqué (moins une minute pour les avoir al'dente). N'oubliez pas de les mélanger.
4. Egouttez les pâtes en gardant très peu d'eau. Versez-les dans votre saladier de préparation (oeuf-parmesan) et mélangez très rapidement. Ajoutez le reste de parmesan puis salez et poivrez. Dégustez !
Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci de faire honneur au vraies carbonara, ta recette parle à mes origines ! Mais je l'avoue, avant de me mettre sérieusement à la cuisine, je mettais aussi de la crème fraiche dans les carbonara ! Mais je me suis bien rattrapée depuis, et quel bonheur de découvrir le vrai goût de ces pâtes!! Miammm !
N
C'est vrai, j'en ai mangé en Italie sans crème et c'était un régal... Mais notre version française à la crème est bonne aussi, il faudrait juste lui inventer un autre nom ^^
L
j adore ça, elles sont superbes
J
Une recette parfaite ça me donne faim !
M
Hum, la recette parfaite! Tes pâtes m'ont l'air délicieuses!
Publicité