750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinarium...
5 janvier 2016

Chocolats maison

En ce week-end festif, on peut avoir certaines envies. Cependant, il peut paraître difficile de faire ses propres chocolats maison. Du moins, c'est souvent ce qu'on se dit et ce qui nous fait abandonner l'idée d'en faire.

Malheureux ! Malheureuses ! Pourquoi donc hésiter ? Pourquoi donc abandonner ? Ne vous fiez pas aux idées ! Faire ses chocolats maison est simple et pour preuve, je vais vous présenter mes premiers chocolats dans cet article. Je ne prétends pas qu'ils soient magnifiques mais elles sont en tout cas très bons !

Quelques explications préliminaires

Passer dans les rayons d'Ikea pour me promener, gambader c'est quelque chose que j'adore ! Allez, ne faites pas les timides, je suis sûre que vous aussi 😜 Bref, en passant dans l'un d'entre eux, voilà que je tombe nez à nez avec un moule à chocolats. J'achète ? J'achète pas ? Que faire (ou ne pas faire) ? Ok, pour le prix, arrêtons d'hésiter. J'achète. On verra bien ce que ça donnera !

Un peu de chocolat noir sous forme de pistoles (mais une tablette cassée en morceaux marchera très bien aussi). Et à ce moment là... je pourrais vous faire tout un récit autour du fait qu'il doit respecter une certaine courbe de température mais qu'il soit brillant, lisse etc... Mais mais, je ne le ferai pas ici parce que ce n'est pas le but de ce post. Le but ici est de vous faire voir qu'on peut réaliser des choses de manière toute simple mais qui restent cependant très bonnes !

Donc le chocolat, on en fait quoi ? Soit on le met au bain-marie, ce que je vous conseille quand même pour éviter de le brûler. Soit on le met au micro-ondes, c'est une possibilité mais dans ce cas là faites bien attention à votre chocolat et surveillez le !!

Une fois qu'il est chaud (mais pas trop), coulant, brillant : on le coule dans le moule. On lisse le dessus avec ce que vous avez sous la main (lisseur à mousse d'entremet ou bien grande règle propre feront l'affaire). On enlève le surplus. Et on glisse le moule au frais pour quelques heures. Vos chocolats sont prêts, il ne reste plus qu'à les démouler très délicatement. Ils devraient sortir du moule d'eux-mêmes en les retournant. Sinon, on appuie un peu sur le plastique et le tour est joué !

Envie d'une petite variante ?
- Changer de chocolat (noir, lait, blanc)
- Ajouter des crêpes dentelles cassées à votre chocolat pour un côté croustillant
- Ajouter un complément au milieu de votre chocolat (caramel, confiture...) mais attention aux novices, cette tâche (expérimentée) s'avère un peu plus complexe car demande plusieurs "coulages" et mises au froid

Pour finir cet article autour du chocolat : Bonne fête de Pâques à tous ! Mais ne vous gavez pas de chocolat, au risque de faire une crise de foie hihihi 😄

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ils sont superbes et bien brillants ! Bravo !
C
Roh ils sont l'air très bons!!!
V
Très beaux ces petits chocolats. <br /> <br /> Bonne soirée.
M
Super de faire ses propres chocolats, bravo.
S
ils sont extra tes chocolats!!! bisous
Publicité