750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinarium...
9 février 2015

Blanquette de veau

IMG_5708

L'hiver, on a souvent envie de bon petits plats mijotés, crémeux et réconfortants dont la cuisine française est adeptes, heureusement pour nous d'ailleurs. Il suffit de penser au boeuf bourguignon, à la potée, à la choucroute, à la carbonnade. etc... Un autre incontournable et indémodable, c'est bien-sûr la blanquette de veau. Une recette bien de chez nous et qui, rien que d'en prononcer le nom, nous replonge en enfance, dans la cuisine de notre grand-mère remplie d'odeurs alléchantes. Une recette qui nous est agréable à réaliser le dimanche, dans son petit cocon de maison.

IMG_5713

Recette de la blanquette de veau

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 600g de veau

- 4 carottes

- 2 poireaux

- 1 barquette de champignons frais

- 2 oignons

- 1 bouquet garni

- vin blanc sec

- farine, beurre, sel & poivre

 

Instructions

La blanquette

1. Faites fondre 3 cc de beurre dans une cocotte, ajoutez-y votre veau et faites dorer

2. Coupez durant ce temps vos oignons en petits cubes et ajoutez-les dans la cocotte

3. Déglacez le tout au vin blanc (à niveau de la viande) en augmentant le gaz quelques minutes

4. Epluchez et coupez vos carottes en 4, conservez les blancs des poireaux, épluchez vos champignons

5. Ajoutez les légumes et le bouquet garni dans la cocotte et couvrez d'eau à niveau

6. Cuire à frémissement durant 10 minutes puis laissez mijoter 1 à 2h

Et sa sauce

1. Faites fondre 1 cs de beurre dans une casserole, ajoutez-y 2 cs de farine

2. Mélangez sans cesse avec une cuillère en bois (ou fouet) jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme

3. Ajoutez ensuite le bouillon de la blanquette au fur et à mesure, cs après cs, sans jamais cesser de remuer (comme une béchamel)

4. Salez, poivrez et servez accompagné de votre viande et de vos légumes

Dégustez !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Excellent, c'est trop bon!
R
ca fait longtemps que j'en ai plus fait , tu me donnes envie !
S
en hiver c'est un plat que j'adore cuisiner!
B
j'adore la blanquette, faudrait que j'en refasse à l'occasion quand ma fille n'est pas là<br /> <br /> bisous
C
Hum j'adore la blanquette!!!
Publicité